Un Week-End à Trouville avec Anne Karsenti

Dès que les mouettes ont raison de mon sommeil, je file dans ma deuxième maison à la Villa Gyspy pour un copieux brunch préparé par la talentueuse Victorine.

La Villa Gyspy a montré que Trouville jouait désormais dans la cour des grands. A la fois concept store, restaurant, salon de thé et lieu de vie (expos photos, cours de yoga...), impossible de rester insensible au charme de cette famille doucement excentrique qui a su créer un lieu à son image : chaleureux, raffiné et unique.

Assise à la table d'à côté, j’y trouve la jolie Ondine qui a créé pour la villa Gyspy une collection spéciale avec ses merveilleux coussins brodés par les femmes de Gorée, son île natale au Sénégal.

La team Gyspy vient de traverser la Touques pour ouvrir également à Deauville un ravissant Hôtel Gypsy et un nouveau concept store qu’on a hâte de découvrir.

Pas de week-end à Trouville sans ma dose de fruits de mer iodés.

La meilleure adresse du marché aux poissons c'est chez Pillet-Saiter où le charmant Sébastien du même nom vous accueille avec authenticité.

En plus des traditionnels fruits de mer et de sa propre pêche locale, Saiter propose aussi de délicieux plats cuisinés que l’on peut également déguster sur place toute la journée, ainsi qu'une soupe de poisson maison, recette centenaire que je rapporte pour le dîner du dimanche soir !

Je retrouve ensuite ma tribu pour continuer notre pèlerinage le long de la Rue des Bains, l’axe principal de Trouville.

Pause obligée à La Cave Trouvillaise où Gerard Bazire (ex Vapeurs), le Gabin local, vous embarque dans sa caverne d’Ali Baba pour vos proposer les meilleurs cidres du coin et autres flacons.

Un peu plus loin, Amed étale ses fruits et légumes à faire pâlir les meilleurs maraîchers et, si vous le demandez avec le sourire, il vous sortira de sa réserve toutes les herbes aromatiques dont on peut rêver pour préparer bar ou turbot !

Ma cantine : les Vapeurs.

Je pourrais y dîner tous les soirs ! En originale, je n’y mange que de la viande car leurs steaks au poivre et escalopes à la crème sont les meilleurs de la côte normande, mais tout y est bon.

Et surtout c’est un lieu mythique et convivial, été comme hiver.

Denis, Hervé et Jérôme (le patron) veillent avec bienveillance au bien être des parisiens venus le temps d’un weekend oublier la pollution autour d’un verre de calvados.

Mention spéciale pour la tarte tatin et son pot de crème XXL.

La nuit se finit souvent tard à Trouville.

Impossible d’aller se coucher sans rejoindre les mythiques 4 Chats qui pourraient s’appeler Serge (le fondateur), Caroline (qui vient de lui dire oui et ne quitte plus le fief), Jean-Jacques (aux commandes du restaurant) et Charlotte (derrière le bar).

Le restaurant et le bar Les 4 Chats sont le poumon du Trouville initié.

On y voit arriver au fur et à mesure que la soirée avance ce mélange unique de personnalités de tous les horizons qui ont en commun l’amour de Trouville, notre ville.

Avant la fermeture du bar, je prends un dernier verre de Hendrick’s concombre avec mon ami photographe Michel Trehet.

Il fait des photos magnifiques mais on le connait surtout pour ses mythiques barbies.

Son exposition parisienne vient de se terminer et part en voyage !

Avant de rejoindre ma maison chérie et mes enfants endormis par le bon air marin, je prends le chemin des écoliers et me perds dans les rues du quartier Bon Secours.

Chaque fois, j’y découvre une nouvelle ruelle, un nouveau balcon, un jardin caché, et je comprends pourquoi Duras, Dumas, Buffet, Monet, Boudin, Flaubert, Proust et tant d’autres sont venus trouver l’inspiration dans ce décors intemporel et presque mystique...

Les adresses d'Anne à Trouville

Villa Gypsy - 65 rue des bains, 14360 Trouville-sur-Mer. Du mercredi au dimanche - 10h30-18h

Poissonnerie Pillet Saiter - Boulevard Fernand Moureaux, 14360 Trouville-sur-Mer

Les Vapeurs - 160 Boulevard Fernand Moureaux, 14360 Trouville-sur-Mer

Les 4 Chats - Bar- Restaurant-Villa - 8 rue d'Orléans, 14360 Trouville-sur-Mer