Les coulisses de Petite Mendigote

LE CROQUIS

L'histoire commence dans notre bureau de style à Paris avec la créatrice Sybille et son équipe de stylistes. Clémentine, en charge des chaussures, dessine des collections un an à l'avance. Une fois le dessin validé, une fiche technique est crée. La chaussure porte un nom ! S'en suit un mois de développement, avec au minimum deux corrections, plusieurs tests et essayages pour aboutir à un prototype qui servira de modèle pour la production.

LA FABRICATION

Rendez-vous dans notre usine familiale à Porto, au Portugal pour suivre les étapes de fabrication.
La responsable des achats sélectionne les peaux, et Clémentine, la styliste chaussures, sélectionne les pièces qui serviront à l'élaboration de la chaussure ainsi que les gammes de couleurs. La découpe du cuir se fait à l'emporte pièce en fonction des pointures. Nous fabriquons du 36 au 41 toutes nos chaussures. Les tiges, les brides et les talons sont toutes assemblées à la main.
La phase d'affinage des bords de cuir permet de lier parfaitement les pièces entre elles. Sur les pièces en cannage, place au savoir des anciens. Et oui, ce sont des "mamies" qui font le tressage du cuir, héritage d'un savoir-faire, pour donner vie à des pièces uniques.

LES FINITIONS

Une fois la chaussure assemblée, direction les finitions pour se faire une beauté ! On colle la semelle intérieure et on dispose la protection de la semelle extérieure. Une responsable qualité se charge de vérifier les pièces une par une et va au pinceau s'occuper des finitions les plus délicates pour que la chaussure soit parfaite ! Nos sandales sont prêtes à partir ! Dernière étape dans l'usine, on les glisse dans leurs boîtes de rangement. Et hop ! Direction notre entrepôt dans l'est de la France en camion.

NOS ENGAGEMENTS

Nous produisons de manière raisonnée sans aucun réassort sur une collection. Nous privilégions la diversité des modèles plutôt que la quantité. C'est un souhait de toute l'équipe de style pour vous faire apprécier votre paire comme un modèle unique. Nos usines familiales partenaires, acceptent de jouer le jeu pour privilégier de petites productions aux quantités limitées. Quel sera votre coup de coeur de la saison ? Rendez-vous ICI pour découvrir toute la collection.