La Maison

A propos de Sybille

Pourquoi le nom Petite Mendigote ?

Mendigote signifie en vieux français mendiante. J’ai choisi ce nom car il évoquait Paris et avait une résonance très française. Petite Mendigote, c’est aussi l’héroïne de la célèbre et vieille chanson La complainte de la Butte; « Petite Mendigote, je sens ta menotte au creux de ma main... »

La proposition Petite Mendigote

Quand j’ai créé Petite Mendigote, j’avais 26 ans et j’étais inconsciente. Je terminais mes études (droit et sciences po) et j’ai décidé de lancer une marque d’accessoires de mode.

L’Idée ? Proposer de jolis accessoires pour se faire plaisir sans se ruiner. Petit à petit, j’ai développé les chaussures et le prêt à porter. Aujourd’hui Petite Mendigote propose un vestiaire complet, parfaitement adapté à nos vies de femmes débordées ! Je veux que mes clientes puissent enchaîner une journée de travail et un dîner avec la même tenue ! Et évidemment en restant canons !

Sybille Roger Vasselin, fondatrice de Petite Mendigote

Sybille et Laurence

C'est quoi une journée type ?

C’est une journée qui ressemble à celle de tant d’autres femmes ! C’est une course contre la montre pour réussir à conjuguer son travail, ses enfants, son amoureux et ses copines.
Chez Petite Mendigote, je mets un point d’honneur à ce qu’il y ait une vie perso en dehors du boulot.

Ce que j’aime quand on est entrepreneur, c’est que l’on gère beaucoup de sujets différents. Les journées sont donc variées. Je commence souvent avec Laurence, notre directrice générale, sans laquelle Petite Mendigote ne pourrait pas grandir comme elle le fait. On forme un super duo; à elle les finances, la gestion de nos boutiques, les ressources humaines et tant d’autres sujets (!), à moi les collections, le marketing, l’image.
Ensuite, soit je file à la boxe (thaïlandaise !) soit j’avale une salade rapido au bureau. Pendant l’après midi, j’enchaîne les réunions avec mon studio, ma responsable marketing, ou ma directrice commerciale.
La fin de journée arrive à toute vitesse ! Vite je rentre pour retrouver mes deux petites filles Violette et Chiara. Après les avoir couchées, c’est soit une virée entre copains, soit une soirée en amoureux, soit ma tribu débarque pour un dîner cosy à la maison (j’adore cuisiner pour mes amis !).

Quelles sont vos inspirations ?

Mes amies, les filles dans la rue, les livres, les expos; tout est une source d’inspiration. Avec mes stylistes, on essaye de proposer des choses faciles à porter, dans l’air du temps, qui aient une allure folle et une vraie identité.

Quelle est la femme Petite Mendigote ?

La femme Petite Mendigote est une femme éprise de liberté, audacieuse et créative. C’est une working-girl, une mère, une amoureuse. Elle a son style et refuse d’être une caricature de mode.

Petite Mendigote 15 ans après ...

Quel chemin parcouru en 15 ans ! Je remercie tellement toutes mes clientes qui me donne chaque jour l’envie de me dépasser. Rien ne me fait plus plaisir que de voir des filles dans la rue porter nos créations ! 15 ans plus tard, on peut dire que Petite Mendigote a gagné en maturité mais n’a jamais été plus actuelle !