Douce Provence

C'est au coeur de la Provence que nous sommes allées à la rencontre d'Antony et Benoit qui nous ont ouvert les portes de leur maison, l’Atelier Vime.

Bienvenue à Vallabrègues, petit village aux portes de la Camargue, entre Arles et Saint-Rémi-de-Provence, qui fut l'ancienne capitale de la vannerie.

C'est tout naturellement que ce duo de passionnés, en prenant possession de cette maison, a eu envie de rendre hommage à 150 ans d'histoire et de savoir-faire de l'osier.

Un vaste atelier de vannerie était installé en 1878 dans cet hôtel particulier, l'hôtel de Drujon doté d'une grande cour bordant une façade à la mode d'Uzès.

Construite en 1730 pour un notable, la maison donne sur le Rhône et accueillait trois bassins à tremper et de nombreux employés.

   C'était donc une évidence pour ses repreneurs de redonner vie aux murs de cette bâtisse.

Très vite, ils se lancent à la recherche de pièces vintage en rotin, corde et tout ce qui se rattache à la vannerie.
Cela donne naissance à l’Atelier Vime qui aujourd'hui travaille en collaboration avec des grands décorateurs internationaux.

Aujourd'hui l’Atelier Vime propose une large sélection d'objets et de mobiliers vintage en vannerie, gage d'un savoir-faire unique.

Qu’ils soient signés de grands noms de designers ou d’anonymes, tous les objets sélectionnés sont comme un clin d'oeil au passé et aux formes toujours actuelles.

Le studio de l'Atelier Vime édite également des pièces uniques en faisant appel à des artisans locaux qui produisent leurs propres matières premières.

Le résultat de cette tradition de matériaux écologiques donne vie à des objets aux lignes sobres et épurées, de vrais intemporels remettant au goût du jour la vannerie.

C'est avec beaucoup d’émerveillement que nous avons posé nos valises avec notre équipe pour vous faire découvrir ce premier volet printanier dans cette douce Provence !